Avec le retour du soleil, nos pieds se dévoilent au grand jour et doivent faire bonne impression. On leur offre enfin l’occasion de prendre l’air après avoir passé de longs moins enfermés dans nos chaussures. Pour tout rendre parfait, quelques séances de pédicure maison s’imposent. Comment s’y prendre ? Tous nos conseils sur cette page !
Les règles de base pour faire sa pédicure soi-même
Avoir des pieds en bonne santé passe par une bonne hygiène mais il vous faudra aussi respecter une certaine fréquence de pédicure maison. Les pieds douloureux, fatigués et les ongles abîmés réclament des soins appropriés. Effectuer une pédicure une à deux fois par mois ne leur sera que bénéfique. Cela vous permettra d’éliminer les peaux mortes, de soulager la douleur de vos pieds, de soigner vos ongles et de les maintenir en bonne santé. Un bain de pieds relaxant, une bonne hydratation et un gommage doux sont à la base d’une pédicure réussie.
Tout soin pédicure commence par un bain délassant. Immergez vos pieds nus dans une cuve remplie d’eau tiède et salée, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle et relaxez-vous quelques minutes. Nettoyez ensuite délicatement vos pieds puis éliminez les peaux mortes avec un gel exfoliant pour effectuer un gommage doux. Vos pieds sont maintenant propres et prêts à recevoir des soins. Pour ce faire, commencez par hydrater vos talons à l’aide d’une crème hydratante ou nourrissante pour pieds. Massez délicatement la plante des pieds en partant du talon aux orteils. Ce soin peut être effectué au quotidien pour lutter contre les callosités des pieds. Pour le gommage, respectez une fréquence d’une à deux fois par semaine.
Pédicure maison : les soins inconditionnels
Faire sa pédicure soi-même implique de prodiguer tous les soins indispensables aux pieds. Cela passe par une bonne hygiène, bien sûr, mais il vous faudra aussi vous protéger les pieds. Pour éliminer les mauvaises odeurs, assurez-vous d’abord que vos pieds soient bien propres et secs. Appliquez du talc sur la plante des pieds ou utilisez un déodorant spécial. Privilégiez les chaussettes en coton en cas de transpiration abondante. A force d’être constamment en contact avec le sol et vos chaussures, vos pieds risquent aussi de s’échauffer rapidement et d’avoir des ampoules. Pour y remédier, utiliser un gel anti-échauffement pour pieds sensibles. Pensez à vous équiper d’une boîte à pansements anti-ampoules pour vous secourir en cas de besoin.
La mise en beauté est primordiale pour bien soigner ses pieds. C’est pourquoi vous devez prendre soin de l’apparence de vos ongles. Tout comme vos pieds, vos ongles nécessitent aussi d’être hydratés pour les renforcer et les nourrir. Coupez-les régulièrement sans le faire trop court afin de prévenir les ongles incarnés. Limez-les délicatement pour les arrondir. Espacez les vernis de deux semaines de pause pour laisser respirer vos ongles. Dernière règle importante : pas de vernis sans base et top coat !
Entretenir ses pieds soi-même n’empêche pas de prendre un rendez-vous chez l’esthéticienne pour une pédicure réussie. Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?