La manucure est une partie importante des soins des ongles. En plus de les enjoliver, une bonne manucure permet également de fortifier vos ongles. Ces derniers ont toutefois besoin de respirer, raison pour laquelle il est préférable d’espacer les poses de vernis. Quand changer de vernis ?
A quelle fréquence peut-on renouveler le vernis à ongles ?
Il est agréable d’harmoniser la couleur de votre vernis avec votre style vestimentaire, mais vos ongles supporteront-ils un changement de vernis trop fréquent ? Ils peuvent perdre leur beauté ou même se casser au fur et à mesure que vous changez de vernis. Le cas est pire si vous vous êtes trompée sur le choix du vernis. Un vernis fabriqué avec trop de formaldéhydes est par exemple déconseillé. Ces composés sont reconnus cancérigènes. Le changement de vernis doit aussi se faire correctement. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec des ongles jaunis, cassants ou les deux en même temps.
Un vernis classique résistant peut durer jusqu’à 7 jours. Un autre moins efficace ne pourra pas tenir plus de 3 à 5 jours. Quelle que soit la tenue de votre vernis standard, il est important d’espacer les poses de 3 à 4 jours environ. Le changement de vernis peut aussi dépendre de la qualité du vernis en question. Un vernis au gel peut tenir longtemps. Il est conseillé de renouveler la manucure toutes les 3 semaines pour éviter d’endommager vos ongles. Vous préférez le vernis acrylique ? Il est aussi recommandé de l’appliquer 1 fois toutes les 3 semaines. Ces vernis sont dotés d’une durée de vie assez longue. Vous pourrez alors conserver vos ongles bien manucurés plus longtemps.
Comment enlever le vernis correctement ?
Poser un vernis nécessite une grande précision pour éviter les débordements. La pose n’est pas toujours aisée, mais retirer le vernis de vos mains est également un travail délicat. Adoptez à peu près les mêmes gestes pour enlever un vernis standard qu’un vernis au gel. Vous pouvez retirer le vernis en imbibant un coton de dissolvant. Posez le coton sur l’ongle. Pour le vernis au gel, il est conseillé de laisser le coton agir pendant une minute avant de le retirer. Exercez une légère pression sur le coton avant de le retirer. Il ne vous restera plus qu’à enlever le surplus de vernis avec un nouveau coton toujours imbibé de dissolvant et le tour sera joué.
Un vernis semi-permanent par contre ne s’enlève pas avec du dissolvant. Pour enlever ce vernis de vos pieds ou de vos mains, vous pouvez utiliser un produit à base d’acétone. Prenez un coton, trempez-le dans le solvant puis déposez-le sur l’ongle. Enroulez vos doigts ou orteils dans des couvertures spéciales comme des papillotes d’aluminium pendant 10 minutes environ puis repoussez le vernis avec un bâtonnet de buis. L’idée est d’éviter de dessécher l’ongle et de faciliter la dépose. Cette technique n’agresse pas vos ongles, ils resteront intacts. Laissez vos ongles respirer quelques jours avant de procéder à une nouvelle pose de vernis.
Vous pouvez enlever votre vernis vous-même et appliquer une nouvelle couche après quelques jours si vous êtes certaine de pouvoir le faire correctement. Autrement, il serait préférable de confier le travail à une manucure professionnelle. Il suffit de vous rendre dans un institut de beauté. En plus d’avoir de jolis ongles, vous gagnerez un temps précieux !